exercice supplémentaire chapitre 2

exercice supplémentaire chapitre 2

par Blanc Mathieu,
Nombre de réponses : 4

Bonjour, 

Serait t-il possible d'avoir les détails des calculs pour la question 2 de l'exercice sur Forrest, notamment pour les équations 6 et 7 visant à obtenir les fonctions de demandes marshalliennes ?

Merci d'avance !

En réponse à Blanc Mathieu

Re: exercice supplémentaire chapitre 2

par Boltz Marie,

Bonjour,

Merci de votre question. Vous trouverez ci joint un corrigé un peu plus détaillé (écrit à la main j'espère qu'il sera suffisamment lisible).

J'en profite pour ajouter la question d'un autre élève sur le même exercice :

"j’ai un problème avec l’exercice complémentaire de l’épi avec la fonction cobb-douglas : j’ai calculé 
les utilités marginale, mais lorsque que je fais le rapport inverse des utilités marginales, je ne trouve pas le même résultat que sur le corrigé. De plus, je crois que dans le cours on a toujours calculé le rapport des Utilités marginales comme ceci : Umx1/Umx2, mais dans l’exercice  et sur internet il est écrit l’inverse : Umx2/Umx1.
Pourriez-vous m’aider ?"

> Les réponses de l'exercice complémentaire sont bien correctes vous avez du faire une erreur dans le calcul de vos utilités marginales (cf. corrigé en pj)

> ATTENTION CECI EST IMPORTANT : en effet, dans le cours nous avons écrit l'expression dans l'autre sens. Ceci revient au même si le changement de sens est fait de manière cohérente du début à la fin de l'équation, à savoir également inverser le rapport des prix.

Souvenez vous que le Taux marginal de substitution a un sens: il faut savoir de quoi à quoi vous voulez substituer ?

Lorsqu'on écrit TMS x1->x2 cela signifie combien de bien 1 je dois renoncer pour une unité supplémentaire de x2.

Alors que sur le graphique dans le (x1, x2), on considérait le TMSx2->x1 qui signifie de combien de biens 2 je dois renoncer pour une unité supplémentaire de bien 1 (on se déplacait de 1 vers la droite et on regardait de combien d'unités sur l'axe des ordonnées (donc x2) on descendait!

Dans le corrigé manuscrit en pj, j'ai refait la correction avec le TMS dans le même sens que d'habitude (que les notes de cours) mais il faut que vous compreniez que c'est équivalent mais attention à l'écrire de manière cohérente du début à la fin !

NB: dans le corrigé il y a une coquille: il est noté TMST mais comme vous le savez dans le chapitre 1 et 2 on parle uniquement des préférences et des fonctions d'utilité donc il s'agit bien du TMS. A partir du chapitre 3 on parle des fonctions de profits des entreprises et là on introduit le taux marginal de substitution technique, TMST, qui est le pendant du TMS pour le producteur !

N'hésitez pas à revenir vers nous si cela n'est pas clair! bon exercice,

Marie

Annexe post-51454-page1.jpeg
Annexe post-51454-page2.jpg
Annexe post-51454-page3.jpeg
Annexe post-51454-page4.jpg
En réponse à Boltz Marie

par Boltz Marie,

Désolée je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu Jérôme !

Pour ceux qui sont intéressés par cette discussion : prenez le temps de bien comprendre le point concernant  le sens du TMS !

Bon travail,

Marie

En réponse à Boltz Marie

par Blanc Mathieu,

merci pour vos réponses tout cela est très clair !

Bon week-end à vous