Bonjour madame,
En révisant le cours du chapitre 3, je me demande la signification de FL ?
Cette annotation revient souvent, je suppose qu il y a un lien avec le facteur travail mais je ne comprend pas exactement.
Merci.
Bonjour madame,
En révisant le cours du chapitre 3, je me demande la signification de FL ?
Cette annotation revient souvent, je suppose qu il y a un lien avec le facteur travail mais je ne comprend pas exactement.
Merci.
Je me pose la même question, j'ai un peu cherché et il me semble que c'est la fonction de production du facteur travail. Pourtant dans un exercice ça apparait comme sa productivité marginale donc j'ai aussi des doutes là dessus...
C’est vrai qu’on ne dit pas clairement ce que c’est dans le cours, la minimisation des coûts se fait selon FL/w = Fk/r , dans la question C de l’exercice 8 du CH4 on dit bien dans la correction que FL et FK sont respectivement les productivités marginales du Travail (L) et du Capital (K). Mais ce que je n’ai pas compris c’est si la productivité marginale de L et de K c’est la même chose que leur fonction de production.
Voilà j’espère que ça t’a aidé un peu.
Bonjour à tous les deux,
dans le chapitre 3 (et dans tous le reste du cours), FL et FK représentent respectivement la productivité marginale du travail et du capital.
Dans le chapitre 3 (et dans votre livre) elles sont aussi parfois notés PmL et PmK.
Elles correspondent donc aux suppléments de production résultants de l'utilisation d'une unité de L ou de K supplémentaire. Pour les trouver on dérive donc la fonction de production par rapport au travail (pour FL) ou par rapport au capital pour (FK). En effet la dérive de la fonction de production par rapport à la quantité de travail utilisée vous donne bien de combien va varier la production si j'utilise un salarié supplémentaire (à capital constant).
En résumé FL = PmL et FK = PmK c'est la même chose.
J'espère que cela répond à votre question. N'hésitez pas à nous re-éccrire sinon.
Bien cordialement,
Valette Jerome.
Merci c’est plus clair !
Merci pour votre réponse.